Tuesday 11 June 2013

À la poursuite de la coquille Saint-Jacques


Articles Sud Ouest mai 2013

À la poursuite de la coquille Saint-Jacques

Fabrication de coquilles en poterie par les élèves des trois nationalités. (Photo P. I.)

C’est une semaine placée sous le signe des chemins de Compostelle que viennent de vivre les élèves de cinquième, quatrième et troisième du collège Robert-Barrière ainsi que leurs homologues italiens de Casamari et anglais de Londres, dans la continuité du programme européen Coménius.
Son thème emprunte les chemins de Compostelle sillonnant l’Italie, la Grande-Bretagne et la France. Quelques jours durant lesquels ils ont découvert des richesses girondines à travers les itinéraires de pèlerinage locaux. Ces quatre jours dans le Bordelais leur ont permis de visiter Bordeaux en empruntant une section du chemin de Compostelle qui passe en centre-ville.

Puis ce fut au tour de l’Entre-deux-Mers de leur livrer ses richesses patrimoniales avec l’abbaye de Saint-Ferme, celle de la Sauve-Majeure, Saint-Émilion et son église monolithe. Ils ont ainsi pu visualiser l’art roman tout comme à Sauveterre où ils ont participé à une chasse au trésor.

Moscato terracina

Les différents chemins sont jalonnés de très beaux monuments, en particulier d’églises. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont été déclarés premier itinéraire culturel européen. Les collégiens ont réalisé une excellente exposition sur ce moment de l’histoire où les Anglais occupaient l’Aquitaine.

C’est également un retour vers les racines communes et une façon de tisser des liens d’amitié entre les différents peuples. Les adolescents ont aussi fabriqué des coquilles en poterie, symbole de Saint-Jacques, qui seront ultérieurement installées sur l’itinéraire cantonal, qui en est dépourvu. Ce fut aussi un moment fort lors de l’échange des ceps de vigne et de la plantation des pieds de moscato terracina, un cépage italien, offerts par les collégiens de Casamari. Ils sont d’ailleurs retournés dans leur province de Frosinone avec des exemplaire de cabernet. Un atelier de calligraphie a clos ces activités.

Publié le 22/05/2013 à 06h00
Par Patrick Izaute

No comments:

Post a Comment