Tuesday 11 June 2013

Les chevaliers au collège


Les chevaliers au collège


La séance de l’adoubement sous le porche du collège. (Photo P. I.)http://www.sudouest.fr/img/trans.gif


Cette veille de week-end de Pentecôte avait été choisie pour organiser la cinquième Fête médiévale du collège. Une manifestation plus ambitieuse que les précédentes car plus longue et plus fournie en termes d’animations. Elle a débuté jeudi. Ainsi les élèves anglais et italiens présents au collège dans le cadre de l’opération Coménius ont pu y participer. Une très belle occasion pour les premiers de découvrir la vie de leurs ancêtres en Aquitaine. En particulier lors de la visite commentée de la bastide, construite au Moyen Âge par l’occupant anglais.

Le vendredi, les collégiens ont pu assister à un moment fort de la vie des chevaliers par le biais d’un adoubement. Puis ce fut le temps de passer à la séance de calligraphie où ceux qui l’ont désiré ont pu s’essayer à l’écriture gothique en vogue à l’époque. François Daucour, leur professeur d’histoire, les a invités à visiter le castrum de Pommiers, à Saint-Félix-de-Foncaude. Une excellente manière de comprendre le système défensif d’une forteresse médiévale.

Une belle journée
Mais le point fort de ces deux jours demeurera certainement le banquet médiéval concocté par l’équipe des cuisines de l’établissement. Au cours de ces agapes, les collégiens ont pu s’imprégner des modes culinaires de l’époque et en particulier du rôle revêtu par les épices. Plus en tant que produit masquant que relevant, car réfrigérateurs et autres congélateurs n’existaient pas…

Deux riches journées durant lesquelles tout le monde a joué le jeu. La plupart des divers personnels tant techniques, administratifs qu’enseignants allant jusqu’à se costumer pour l’occasion, ce qui faisait dire à François Daucour : « Ce fut une belle journée. Chacun a pu aller à la découverte du passé de notre bastide. Ce vendredi était destiné aux élèves de cinquième dans le cadre de leur programme d’histoire où ils étudient la société féodale. Les ateliers ont remplacé les cours de la plus belle des façons ».

En somme une excellente manière de joindre l’utile à l’agréable en mettant en valeur et en utilisant le patrimoine médiéval local.

No comments:

Post a Comment